dimanche 15 novembre 2015

L'Être énigmatique que Tu es

d'après un dessin de Jean-Claude Bernys (Mende 1940)
La porte à la vigne, Ménerbes

Sire, pourquoi m'avoir donc offert la vie
sinon pour louer l'Être énigmatique que Tu es
Voilà que Tu offres Ton sang, en silence Te sacrifies
même pour celui qui à Te cracher dessus se plaît

Tu Te moques des bornes humaines
Ta bonté transgresse l'entendement
Pourquoi donc tolérer ce fiel, la haine
quand Tu connais leur incurable penchant ?

Si de ma voix j'ai cloué le bec à ces acerbes
j'aurais fait fructifier le talent que Tu m'as prêté
Vie et vérité ne naissent-elles pas du Verbe
provoqué par l'infini de Ta bouleversante charité ?

Toute ma vie j'ai cherché Ta parole
autour de moi - ce que je ne savais pas
c'était que Ta présence chauffe et affole
le fond de mon amen, gloria alléluia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire