lundi 2 novembre 2015

À Ta toute-puissance rien ne résiste

d'après un dessin de Jean-Claude Bernys (Mende 1940)
La porte aux pilastres, Lacoste

Deux mille ans de fidélité sont passés sous le pont Sire
qui n'ont pas oublié la promesse de Ton retour en chair et en os
parmi nous autres survivants du temps présent, deux millénaires
qui depuis Ta résurrection en attente de Toi tressautent

Combien de nuits encore avant que Tu n'ôtes
le dard de la mort aux habitants de la terre ?
À quoi bon voir Ta création aller à vau-l'eau
quand elle cède de toute sa volonté au pire ?

Cela ne Te ressemble pas Seigneur de laisser Ton ouvrage
à l'abandon, Tu ne Te détournes pas de lui, principielle
est Ton alliance, sans retour, Tu as brûlé Tes vaisseaux, sûr
de Ta victoire à venir puisqu'à Ta toute-puissance rien ne résiste

Et moi j'ai la joie de Te dire mes pensées, heureuses ou tristes
mes prières, louanges, cris de joie, mes brûlures
espérances et humbles efforts pour distiller le miel
cueilli à chaud sur Tes dix-mille branchages

Voici ma prière Seigneur, mon sanglot ma douleur
abrège les tourments que Ton absence cause au monde tel qu'il va
Elle est là l'heure Seigneur, l'heure de bascule pour dire Ton paradis
sauve-nous de la mort, déploie Ton omnipotence

Trop c'est trop, Ton grand nom est en jeu Éminence
Ouvre les rideaux, depuis Ton trône proclame, dis
la parole portée par vingt siècles de primat
Finis-en Majesté avec nos incurables erreurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire