dimanche 29 novembre 2015

En route vers Ton soleil


Ta plénitude me met à genoux Sire, me coupe le souffle
quand je comprends que j'en suis issue
Ta chaleur moelleuse m'enveloppe et m'emmitoufle
à Tes fulgurances je dois mon salut

À m'en rendre compte je reste sans voix
mes pas s'arrêtent, cœur battant, silence
de pénétration dans le mystère de la croix
Ô mon Dieu, la joie quand à Toi je pense !

Non seulement Tu nous as créés à partir de Ta plénitude
mais encore Tu T'es offert en victime menée à l'abattoir
de la bêtise et de la férocité des hommes sans gratitude
de participer à la vie par la grâce de Ton immense gloire

Enseigne-moi Sire ce qu'en moi je dois encore sacrifier
pour mériter un jour de Te voir face à face
Je le ferai. Tu me connais. Tu peux compter sur ma volonté
d'ôter de mes faiblesses les dernières traces

Bah. Je n'ai qu'à invoquer Ton grand nom
Éternel Tu es, sans pareil
pour mettre sur la voie les enfants de Sion
en route vers Ton soleil

Là, nulle odeur malsaine, les rues y sont purs
la lumière jaillit de chaque cœur, les vivants
les pierres même poudroient, et sur les murs
une mélodie roule sa félicité tambour battant

Au cœur de la cité l'arche d'alliance
source, balance, pile, ciment, océan
toute-puissante force de la providence
envoie ses biens et délices omnipotents

Un jour j'y entrerai de mes péchés purifiée
mon Sauveur me l'a promis
Amen, je marcherai la tête haute, éclairée
par les rayons du Paradis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire