lundi 19 octobre 2015

Pour ceux qui nient Ton éternel amour

d'après Michaël Winkel (Dordrecht 1956-Dordrecht 2012)
Sans titre, daté 21.07.1990

Inlassablement Tu fais chaque matin redémarrer le monde
remplis les océans de leurs eaux, l'atmosphère de son air
Du souffle de Ton esprit nos âmes et espérances Tu inondes
Seigneur ! Jamais rien ne Te fatigue ? Quel est Ton mystère ?

Rien ne T'explique, rien ne Te définit
La source coule, le Principe fonctionne
un point c'est tout. Le clairon sonne
parce que le souffle l'amène à la vie

Ce n'est pas que Ton mystère soit incompréhensible mon Dieu
ou inintelligible. Tes amants T'aiment parce que Te connaissant
bon, vif, patient, empli de paix, tout-puissant, fait d'un divin élan
ils vivent Ta présence et en reçoivent les effets les plus heureux

Tu es cependant insaisissable, qui est jamais allé aussi loin Sire ?
Ton être devance le nôtre, Ton désir est énigmatique de bonté
subtile la finesse efficace de Ton agir discret, silencieux, celé
dans l'apparence des circonstances que le monde transpire

Et Tu m'as tirée à la lumière du jour pour rendre ce témoignage
D'ailleurs si cela n'était pas vrai je ne pourrais pas le dire Sire
Ne sont-ce pas Tes propres paroles ici que Tu me fais ouïr
pour que je les chante telles que je les reçois, sans filtrage ?

Tu fais chaque jour neuf, Tu me fais neuve chaque jour
Tu renouvelles toutes les nuits mon esprit
et ce que Tu fais pour moi Tu le fais aussi
et tout autant pour ceux qui nient Ton éternel amour

C'est là où Tu es insondable : avec Ta glorieuse
bienheureuse et miséricordieuse bonté totale
incompréhensible, seigneuriale, viscérale
Tu révèles tout l'inouï de Ta nature mystérieuse

Je Te rends grâce Sire de me faire Te parler ainsi
Louange à Toi qui diriges ma langue, d'aubade
en chant conduis de ma bouche la cavalcade
Je veux être le ruisseau qui de Ta source jaillit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire