mardi 13 octobre 2015

Le crible de Ton infaillible esprit

d'après une photo de Cas Oorthuys (Leiden 1908-Amsterdam 1975)
Calvaire dans le Limbourg

Ma prière ne va pas dans un je-ne-sais quelle lointaine sphère
Au contraire, elle fore un tunnel en moi vers le noyau créateur
de mon être. Arrivée là, ma supplique atteint Seigneur Ton cœur
puisque la limite de mon être correspond au début de Ton aire

Or mon Dieu Tu sais ce qu'il faut faire, Maître de ma vie
Avant ma conception Tu fixais déjà mon chemin
Ta providence me propulse, mon cri T'atteint
ma prière se réalise, passé le crible de Ton infaillible esprit

Demandez et on vous donnera, frappez et on vous ouvrira
Quelle mère donnerait à son enfant au lieu de pain un serpent ?
Ta parole est diamant Sire, nos prières Ton ouïe les entend
car une même chair nous unit ici-bas comme dans l'au-delà

D'être humain Tu as connu les vicissitudes
la complexité mais aussi la simplicité évangélique
la douleur des clous, la tyrannie du diabolique
nos lourdeurs Tu as subies et nos turpitudes

Partant nos prières Te parviennent parfaitement
pas un iota n'en est jamais perdu
Comment ! Tu n'écouterais plus
la créature avec qui Tu partages chair, os et sang ?

Tu T'es fait homme pour, en vivant nos misères
indiquer à Ta créature une sortie des gouffres du néant
Tu es allé au bout de Ton plan, a ouvert avec Ton sang
l'issue aux hommes de bonne volonté sur la terre

Depuis deux mille ans la bonne nouvelle de Ton existence
s'est bien transmise et résonne d'un bout à l'autre de la planète
émeut les nuées, remue les étoiles, aux comètes tourne la tête
Nous sommes un en Ta chair, Ton sang, en Tes souffrances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire