vendredi 22 janvier 2016

Roi du monde, Seigneur du paradis

 zoom
d'après un dessin de Jan Hensema (Dordrecht 1944)

Le plaisir que je prends Sire à Te composer
un hymne, un chant rimé et rythmé
est le même que celui des oiseaux
quand ça piaille à tire-larigot

La volupté que met le fauve à rugir
est pareille à mes alléluias pour Toi Sire

L'aurore n'a pas plus de joie à se lever que mon âme
à Te ciseler un poème qui Te rend grâce et T'acclame

J'ouvre la bouche et une guirlande de mots jaillit
et c'est Ton fil, Ta fantaisie qui de A à Z les lie

Les mots T'appartiennent en premier, Tu es leur principe
je Te les emprunte Sire, de Toi ils sont les prototypes

Tu m'as donné un esprit, une langue, toutes les faveurs
la ferveur de Te consacrer un chant à toute heure

Tu me combles de grâces comme l'air remplit le ciel
Tu me constitues comme la fleur précède le miel

Louange à Toi mystère Très-Haut, Dieu d'Israël, Dieu fils de Marie
Que mes vers volent vers Toi, Roi du monde, Seigneur du paradis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire