vendredi 25 décembre 2015

Ta plénitude directrice

d'après un dessin de Reinier Willem Kennedy (Dordrecht 1881- 1960 Bergen op Zoom)

Tant d'artistes ont tenté de raconter Ton mystère
et y sont parvenus, Tu remplissais leur âme
de Ta plénitude directrice, aérienne, légère

À capter de Ta totalité un seul gramme
- pars pro toto, la partie signifie le tout -
ils ont exprimé ce que Ta gloire réclame

au bout de leur âme, là, en-dessous
de leurs misères, tracas, maux et frustrations
où gîte la source du savoir bijou

la raison pour persévérer tout au long
de la quête. À qui frappe à la porte on ouvre
Tu l'as dit Sire : à qui demande l'on répond

Moi aussi j'aimerais que ma bouche et mes pinceaux découvrent
un fragment de Ton être énigmatique omniprésent
et qu'ainsi qui sait Seigneur quelques yeux à Ta vérité s'ouvrent

Ne m'as-Tu pas donné ce talent ?
Et le chemin est lui-même le but
le fleuve veut couler vers l'océan

Tu es le seul à juger mes volutes
Tu scrutes mes reins avant même mon élan
avant même que j'exécute mes culbutes

Comme la chute d'eau actionne l'allant
du moulin Tu meus mes mains mon sang
excites mon esprit - Sire, que Tu es grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire