mercredi 15 avril 2015

Tes altitudes énigmatiques


 zoom
Louis Valtat (1869-1952), Barque sur la rivière


Seigneur ! j'aimerais Te capter dans mes vers
faire entendre Ta voix, faire respirer Ton arôme
pour que celui qui lit ces lignes en un éclair
se fasse une idée des délices de Ton royaume

N'as-tu pas créé le langage dans ce but ?
Pour Te vénérer, Te louer, Te glorifier
les mots accourent, tombent, tapent dru
s'enguirlandent, se nouent en rubans ailés

Depuis la source Tu cascades, bondis et coules
Tu irrigues mes champs, fertilises mon domaine
De mon âme je le sais Ta volonté est le moule
l'inépuisable matrice de bontés pour moi pleine

Quelles sont mes qualités ? Je n'en vois aucune
ce que je fais pour Toi n'est que la moitié de mon devoir
que suis-je sinon un être plein de rien et de lacunes
faible, médiocre, borné - mesuré à l'aune de Ta gloire

Pourtant Tu es là, rempli de sollicitude
Tu veilles sur moi jour et nuit
Tu conduis ma vie depuis Tes altitudes
énigmatiques - Seigneur ! ô merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire