lundi 27 avril 2015

Donne-moi les mots mon Dieu


Anthonie Palamesz. (Delft 1601 - Amsterdam 1673)
Officier sonnant trompette

Dis seulement un mot et le monde guérira
À Toi Seigneur la toute-puissance du verbe
Toi seul saura nous sortir de ce néant militant
nous montrer comment inverser le temps
comment assainir nos cerveaux, l'air, l'herbe
...Dévoile Sire Ton plan, Toi alpha et oméga !

Donne-moi les mots mon Dieu, l'idiome
qui Te fera venir - afin que s'accomplisse
ce que les Écritures à Ton propos relatent
Sors Seigneur de derrière les nuées, éclate
arrose et nourris, corrige, relève et hisse
Ta création haut dans Ton royaume !

Deux mille ans de fidélité à Ton message
de loyauté le long de longs siècles d'histoire
Que Te faut-il de plus comme preuve
de notre fermeté ? Que pleuvent les fleuves
de Tes grâces, Sire ! À restaurer Ta gloire
Tu nous rendras à nouveau neuf à Ton image

Qui sait encore que Tu es la source du monde même ?
Tes créatures pour la plupart l'ignorent
sont sûres de pouvoir se passer de Toi, Toi
qui pourtant est l'origine même de leur moi
Aussi sont-elles murées dans la mort
qu'elles-mêmes, là où elles se trouvent, sèment

Et pourtant, chaque battement de cœur
chaque respiration, chaque regard, écoute
provient en droit ligne de Ton désir de nous
Depuis Ton centre Tu embrasses le tout
Ton souffle remplit de l'univers les voûtes
donne à chaque élément sa forme son heur
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire