lundi 18 juillet 2016

Au cœur du fracas

Marcel Janco (Bucarest 1895 - Tel Aviv 1984)  
Portrait de Tristan Tzara

Seigneur, l'esprit que Tu as mis en moi ne correspond pas au temps
des taupes contemporaines qui creusent, fouillent l'obscurité
comme si elles voyaient la lumière, le jour, le soleil, le génie

Leurs exclamations, youpis, bravos, hip hip hourra et bans
suscitent en moi irritation, sarcasmes, animosité
hâte mal domptée de juger, un grand manque de sympathie

Tu m'as dit d'aimer mon prochain comme moi-même
Mais Sire, qu'en est-il quand ce prochain n'est plus
qu'un amas de réflexes sans Dieu ni maître

qu'un dragon d'acier sur caoutchouc cruel et blasphème ?
Le pire : j'y participe pour une part aussi, à mon insu
suis-je une taupe en tôle formée par la modernité traître

Seigneur, ne me traite pas avec rigueur pour cette raison-là
Éclairs nucléaires, vils flashs - depuis ma naissance l'apocalypse
lente se déroule au-dessus de ma tête tout comme sous mes pieds

Je tiens debout car Tu es avec moi, au cœur du fracas
je ne crains rien - mais Sire je ne suis pas seule dans cette éclipse
quand donc l'ombre laissera-t-il la place à Ta vérité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire