vendredi 13 octobre 2017

Dans l'unité de tous


Sire, pour exprimer mon désir de Toi je n'ai que des mots
à mettre en vers rimés aux vocables de tous les jours
J'en ôte autant que faire se peut les cailloux les caillots
pour que le fluide de mes liquides louange Ton amour

Mais comment oser encore recourir aux mots quand sans exception
chacun d'entre eux a été violé, guillotiné, réduit
à un baragouin pour ladres - ô Sire ! kyrie eleison
Ta créature a assassiné le Verbe, ici-gît l'Esprit

Tant pis. Faut bien que mon amour s'exprime, que le fleuve coule
vers l'océan, que les racines donnent leur fruit, que l'arbre pousse
que les mots dansent à nouveau, ballotés, drossés par la houle
générée par eux-mêmes, maintenue dans l'unité de tous

Et si d'aventure on a perdu la confiance dans les mots un patenôtre
et un Ave Maria feront l'affaire pour entrer en contact avec Toi
Ton ouïe capte par-delà les paroles l'intention, signe de beaucoup d'autres
choses encore que Tu T'empresseras, je sais, de récompenser fou de joie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire